mercredi 18 février 2009

A la télé du 14 au 27/2

Espèces d’espèces

Cette émission fait l’objet d’un dossier pédagogique. (PDF, 212 ko)
À l’occasion du bicentenaire de la naissance du naturaliste Charles Darwin, ce documentaire original et didactique, ponctué de petites saynètes et d’animations en 3D, explique avec humour comment les hommes, constatant l’étonnante diversité des créatures vivantes, ont décidé de les répertorier et de les classer scientifiquement. Un remarquable film couronné l’an passé par le Grand prix Pariscience du Festival international du film scientifique.
[13-18 ans]
TNT : la nuit du mardi 17 au mercredi 18 février, 1 h 05
Rediffusion : lundi 23 février, 5 h 50

Les Prêcheurs de l’apocalypse

Sous-titré Quand l’écologie perd la raison, ce documentaire (52 min) proposé dans Infrarouge brise le consensus autour de l’écologie politique qui impose notre conversion aux biocarburants et fait de l’agriculture biologique une cause nationale et de l’interdiction des OGM une affaire d’État. Bouleversant les idées reçues, il montre que, pour la communauté scientifique, le triomphe de cet « écologisme » est, hélas, bien souvent une défaite de la raison.
[15-18 ans]
jeudi 19 février, 22 h 45
Rediffusion : la nuit du vendredi 20 au samedi 21 février, 5 h 00

Fred et Jamy à la découverte du système immunitaire

Au cours de cette série de programmes courts (4 min), les deux célèbres animateurs de C’est pas sorcier migrent sur France 2 et France 5 pour expliquer en 30 épisodes le fonctionnement du système immunitaire sous forme de mises en situation et de démonstrations en 2D.
[11-18 ans]
du lundi au vendredi à partir du 23 février, vers 10 h 15
du lundi au vendredi à partir du 23 février, vers 19 h 40

samedi 14 février 2009

Le retour des cigognes à Nantes

Les cigognes sont de retour dans la région nantaise.
Le 14 février, j'ai aperçu six couples dans les marais de Couëron, dont deux couples sur leur nid.

Plus d'informations sur les cigognes nantaises




video

jeudi 12 février 2009

Des nouvelles de Max

17 février 2009
La Cigogne Max est, malgré la neige et le froid, restée près de son nid à Tüfingen (D). Max et quelques uns de ses congénères qui sont à leur tour déjà arrivés dans la colonie à Salem (près de Tüfingen), profitent des nourrissages quotidiens. Max y a repéré la bonne table et est souvent observée. La balise d'Uli, une autre Cigogne blanche, ne fonctionne plus depuis des années. Nous ne savons pas où cet oiseau passe ses hivers, mais en fin d'hiver, Uli retourne régulièrement à Salem et y rencontre souvent Max.

12 février 2009

La Cigogne Max est de retour !

Mardi matin, à 11 heures, Max était encore à Villars-les-Dombes (Ain). Le lendemain, à 8 heures du matin, elle a été vue sur son nid à Tüfingen, au nord du lac de Constance ! Deux heures plus tard, les satellites confirmaient sa position à Tüfingen.

Mardi matin, le vent a soufflé d'abord du sud, puis de l'ouest. Max a donc décidé d'entamer son ultime étape malgré le ciel couvert. Avec un vent de 30 à 40 km/h dans le dos, Max a pu parcourir cette longue étape de 400 km en un seul après-midi ! En début de soirée, probablement avant qu'elle n'arrive à Tüfingen, il a commencé à pleuvoir.

Comme chaque année depuis 2004, Max a déjà quitté son quartier d'hiver en janvier. Les voies de migration des dernières années se ressemblent beaucoup. En 2008, Max est arrivé à son site de reproduction le 8 février (!), en 2007 le 18 février et en 2006 le 20 février.

Depuis 2005, Max a le même partenaire. Elèvera-t-elle cette année encore ses jeunes avec le même mâle ? Gardera-t-elle le même nid ? Nous vous tiendrons au courant.

Plus d'infos : http://www.fr.ch/mhn

mercredi 11 février 2009

La main à la pâte

Le logiciel "Levure"

Ce logiciel propose 5 activités différentes :
  • Fabrication virtuelle de pain
  • Expériences avec des levures
  • Réalisation virtuelle d'une préparation microscopique et d'une observation au microscope
  • Mise en évidence de la production de CO2
  • Mise en évidence de la consommation de glucose


Toutes ces expériences sont en ligne, ainsi que de nombreuses informations sur la levure. Pour chaque animation, il est possible de télécharger une fiche pédagogique

lundi 9 février 2009

Des nouvelles de Max

9 février 2009
La Cigogne Max est toujours en France. Elle a passé le week-end dans les Dombes, à Villars-les-Dombes, à environ 80 km au nord-est de Lyon et à 30 km à l'ouest de Genève. Elle attend certainement un changement des conditions météorologiques pour poursuivre sa migration.

6 février 2009
Max, la Cigogne blanche, s'approche lentement de la Suisse. Elle a passé la nuit dernière au nord-est de Lyon. Arrivera-t-elle ce week-end à son site de nidification à Tüfingen (D)?

le 5 février 2009
La Cigogne Max n'avance que lentement. Hier, lors d'une petite étape journalière, elle s'est rendue jusqu'au nord de Nîmes (Gard).

4 février 2009
Max, la Cigogne, est arrivée en France. Dimanche passé, elle a traversé la frontière et est passé près de Perpignan pour se rendredans la région comprise entre Narbonne et Béziers.Depuis, elle se trouve à Montels (Herault) où elle a encore interrompu sa migration et où elle était encore localisée hier après-midi.

2 février 2009
La Cigogne blanche balisée Max est restée en Catalogne. Elle se trouve depuis jeudi passé dans la région de Figueras, tout au nord-est de l'Espagne, où il a souvent plu samedi et dimanche. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne sont guère meilleures.


Pour en savoir plus
http://www.fr.ch/mhn

mercredi 4 février 2009

Un Ibis observé au Nord de la Bretagne

Une information reçue par courriel :

Pour votre information, j'ai pu observer pour la première fois cet après-midi un Ibis sacré dans une prairie sur la commune de Plougasnou (près de Morlaix, Finistère Nord); le spectacle m'a semblé suffisament inhabituel pour que je me rende sur votre site.
Une nouvelle colonisation -malgré le froid de ces jours derniers- vers le Nord de la Bretagne ?

JLC

A la télé de 7 au 13 février

Le Code Chastenay

Magazine scientifique hebdomadaire québécois, cette émission, présentée par l’astronome Pierre Chastenay et rediffusée sur TV5, propose des reportages passionnants sur divers sujets. Deux reportages originaux faisant état des recherches scientifiques (cette semaine, sur la greffe de neurones et l’influence de la pleine lune) et un court reportage consacré à ce nouveau courant que l’on appelle « science citoyenne » (une auto verte électrique hybride construite par un particulier) sont complétés par une entrevue avec un intervenant du monde scientifique (cette semaine, Louis Taillefer à propos de la supraconductivité) et des chroniques.
[13-18 ans]
Pour en savoir plus, le site de l’émission sur Télé Québec.
http://lecodechastenay.telequebec.tv/
samedi 7 février, 9 h 05

Espèces d’espèces

À l’occasion du bicentenaire de la naissance du naturaliste Charles Darwin, ce documentaire original et didactique, ponctué de petites saynètes et d’animations en 3D, explique avec humour comment les hommes, constatant l’étonnante diversité des créatures vivantes, ont décidé de les répertorier et de les classer scientifiquement. Télédoc reviendra la semaine prochaine sur ce remarquable film qui a obtenu le Grand Prix Pariscience l’an passé.
[13-18 ans]
TNT : lundi 9 février, 20 h 35
Rediffusion TNT : la nuit du mardi 17 au mercredi 18 février, 1 h 00

C’est pas sorcier

Mangeons équilibré
!
Fred, Sabine et Jamy exposent les règles d’or d’une alimentation équilibrée. Nos aliments sont nos médicaments : trop de gras, pas assez de vitamines, trop de sucreries, des légumes en trop faible quantité... Quel est le cocktail miracle pour être en bonne santé ? (26 min)
[8-18 ans]
mardi 10 février, 10 h 35

Les Pneus, les sorciers mettent la pression
Fred se rend à Roanne chez l’un des plus grands constructeurs de pneus et Sabine suit la fabrication de pneus géants pour engins de chantier, afin de répondre aux questions : quel progrès a-t-on fait depuis l’invention de la chambre à air ? Avec quels matériaux fabrique-t-on les pneus d’aujourd’hui ? Comment assurer une parfaite adhérence et leur tenue de route ? Existe-t-il des pneus increvables ? (26 min)
[12-18 ans]
jeudi 12 février, 10 h 35

Les sorciers prennent la mouche
Sabine et Jamy chassent la mouche pour découvrir leur incroyable diversité et tenter d’élucider quelques-uns de leurs secrets d’acrobates. (26 min)
[7-16 ans]
vendredi 13 février, 10 h 35