lundi 28 avril 2008

Nouvelle campagne de chasse contre l'ibis sacré en Loire Atlantique et en Vendée

Quelques oiseaux se sont échappés du parc de Branféré (Morbihan) entre 1975 et 1987. La première reproduction en liberté s'est produite en 1991. Depuis leur nombre n'a pas cessé d'augmenter.Y a-t-il maintenant trop d'ibis dans l'ouest de la France?http://44.svt.free.fr/jpg/ibis.htm

1 commentaire:

CPIB a dit…

Plusieurs espèces protégées sont menacées par des arrêtés préfectoraux en Bretagne sud et en Vendée.

En effet, en prévoyant une campagne de destruction de l'ibis sacré sur toute l’année 2008 par des tirs de nuit susceptibles de provoquer une forte perturbation, voire des abandons de nidification d’espèces présentes dans les colonies ou les dortoirs mixtes avec l’Ibis sacré, ces arrêtés mettent directement en danger d’autres espèces, aucune disposition n’ayant été prise pour préserver les périodes de nidification et de reproduction des espèces vivant au milieu des colonies d’ibis sacrés (Aigrette, Grand Cormoran, Héron).

C’est notamment le cas sur l’île de Bacchus, où existe une colonie de Grand cormoran au milieu de celle de l’Ibis sacré.

Déjà, dans le Golfe du Morbihan, de précédentes destructions d’ibis sacrés ont entraîné la disparition de la colonie de Govihan, et du même coup provoqué la disparition en 2007 de la plus grande colonie mixte d’espèces protégées du Morbihan (Aigrette garzette, Grand Cormoran, Héron cendré).

Enfin, entre ces tirs, l'ouverture prochaine de la chasse au gibier d'eau, les activités touristiques maritimes et côtières, il n'y aura aucun répit pour la faune sauvage littorale cette année !

Une pétition est disponible sur le net par le site : http://ibisdebretagne.bloguez.com/

Merci à tous !