C’est pas sorcier
Les Grippes, virus sous surveillanceSabine se rend à l’Institut Pasteur pour découvrir comment tout un réseau de médecins généralistes, de pédiatres et d’urgentistes se mobilise pour surveiller la progression de la grippe saisonnière et mettre au point des vaccins efficaces contre ces virus qui évoluent sans cesse. (26 min)[10-18 ans] mardi 25 septembre, 17 h 00 Les Eaux minérales, les sorciers prennent de la bouteilleFred et Jamy remontent à la source des eaux minérales que nous consommons. Ils se rendent en Auvergne et nous expliquent la manière dont on capte et contrôle ces eaux d’origine atmosphérique. (26 min)
[9-16 ans] jeudi 27 septembre, 17 h 00
Dans l’ombre du ciel
Ce documentaire anglais (2005, 48 min) analyse un phénomène inquiétant que les scientifiques ont longtemps ignoré : l’obscurcissement de la planète, dû à la diminution du rayonnement solaire causée par les minuscules particules de cendre et de suie en suspension dans l’air. Cependant, s’interroge l’auteur du film, cette pollution ne nous sauve-t-elle pas d’un réchauffement climatique encore plus agressif ?
[14-18 ans] lundi 24 septembre, 22 h 25
Santé investigation : La Contraception
Malgré l’importance des moyens de contraception à leur disposition, le nombre de grossesses non désirées chez les mineures est en nette augmentation. Le documentaire de Marie-Françoise Lantieri (2005, 54 min) s’interroge sur la difficulté de l’accès à la contraception, sur son inégalité sociale et sur la faiblesse de la formation des étudiants en médecine sur ce point.
[15-18 ans] mardi 25 septembre, 15 h 00
Les Envahisseurs invisibles : Bacteriland
Cette émission fait l’objet d’une fiche pédagogique.Apparues 3,5 milliards d’années avant l’homme, les bactéries ont réussi à s’adapter aux environnements les plus extrêmes et sont aujourd’hui utilisées par l’homme à l’échelle industrielle. Ce documentaire part à la découverte de ces micro-organismes.
[12-18 ans] TNT : la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 septembre, 0 h 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire