vendredi 26 février 2010

Des nouvelles de Max

 26 février 2010

La Cigogne Max mène une vie mouvementée!

La Cigogne non-baguée qui, lundi soir, avait chassé Max de son nid semble être un mâle. Les deux oiseaux étaient observés le même soir, côte à côte, sur un pré en train de chercher de la nourriture. Mais seul l'individu non-bagué est plus tard retourné au nid pour y passer la nuit.

Le jour suivant, cet oiseau est resté seul sur l'aire jusqu'au soir où il était vu mais cette fois  avec Max! Les deux ont craqueté ensemble et paradé. Ils ont apparemment commencé une liaison, peut-être au début un peu orageuse! Que se passera-t-il dans quelques jours quand le mâle de Max, celui des années précédentes reviendra? Max ne semble pas être très fidèle.

1er mars 2010

La Cigogne Max ne fait pas partie des animaux les plus fidèles.

 Hier matin, elle s'est accouplée avec le mâle non-bagué qu'elle avait rencontré vendredi matin. Peu après midi, son mâle des années 2005 à 2009 est rentré de son voyage et a atterri sur le nid! Une bagarre entre les deux mâles était inévitable.

Au début, la Cigogne non-baguée semblait dominer et a fait partir l'autre mâle (bagué et légitime). Peu après, ce dernier est revenu avec encore plus de détermination et a finalement réussi à chasser l'autre, l’intrus. Max et son partenaire de longue date ont ensuite été observés sur le nid et ils craquetaient. Les querelles n'ont cette fois même pas duré une demi-heure et le propriétaire de l'aire, même en arrivant avec du retard, a pu reconquérir son nid (définitivement ?).



Plus d'infos
http://www.fr.ch/mhn
http://www.facebook.com/pages/Fribourg/Musee-dhistoire-naturelle-Fribourg-Suisse/177292592144

Aucun commentaire: