le 21 novembre 2007
Lundi et mardi, la cigogne Max est restée près d'El Viso, au nord de la Sierra Morena, dans le nord de l'Andalousie. A la fin du mois de janvier 2005, elle se trouvait pour quelques jours exactement au même endroit mais à cette date, elle était déjà sur le chemin du retour !!
Le séjour hivernal de Max est, cette année, totalement atypique par rapport aux années précédentes. Mais que savons-nous exactement sur l'hivernage des cigognes ? Max est notre seule référence. Que font les autres cigognes ? Nous avons encore beaucoup à apprendre. Merci Max et longue vie à toi !!
Enfin, il est totalement hasardeux d'émettre une explication liée au réchauffement climatique!
23 novembre 2007
Max était restée jusqu'au matin du 18 novembre entre Burguillos et le lac Gergal, à 20 km au nord de Séville. Elle s'est ensuite déplacée de 140 km jusqu'au nord de l'Andalousie, dans la région d'El Viso (à environ 65 km au nord de Cordoue). Ce mercredi 21 novembre, elle s'est déplacée de 70 km vers le sud en franchissant la Sierra Morena pour se rendre dans la région de Cordoue, où elle avait déjà passé quelques jours entre fin septembre et début octobre 2007. Il y est encore ce matin, sur les rives du Guadalquivir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire