17 décembre 2008
Max, la Cigogne blanche balisée, hiverne pour la dixième fois dans des régions plus chaudes. Après avoir passé huit hivers au nord de l'Afrique, elle est restée en automne 2007, pour la première fois, en Espagne, plus précisément en Andalousie.
En 2008, après la saison de reproduction, Max a entrepris un nouveau voyage vers l'Espagne et est arrivée le 8 septembre dans le "Parque Regional del Sureste", au centre de l'Espagne, à environ15 km au sud-est de Madrid. Après une excursion au bord du Tage, Max est revenue au "Parque Regional del Sureste" et semblait vouloir y hiverner. Lundi passé, elle s'est dirigée vers le nord et est arrivé à Colmena Viejo, à 25 km au nord de Madrid. Après quatre jours, elle a continué son périple et s'est rendue au bord du lac de barrage de Santillana où elle se trouvait encore ce matin. Est-elle perturbée par les conditions météorologiques ?
Est-ce que Max y restera pour Noël? Est-ce qu'elle changera encore plusieurs fois d'endroit cet hiver? Quand reviendra-t-elle vers son site de reproduction, ce printemps?
http://www.fr.ch/mhn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire