C’est pas sorcier
Les Médicaments
Pour nous raconter leur histoire, Fred s’est rendu dans une herboristerie. Puis, nous partons visiter une usine de produits pharmaceutiques afin de suivre toutes les étapes de la fabrication d’un médicament. (26 min)
[10-18 ans]
lundi 2 février, 8 h 20
Ah, les vaches
Depuis le Salon de l’agriculture de Paris, les sorciers nous expliquent tout sur ces mammifères domestiques qui ont considérablement évolué au fil des sélections. (26 min)
[8-16 ans]
mardi 3 février, 8 h 20
Muscles et souplesse, c’est pas de la gonflette !
Entre cours de danse et séances de gymnastique, Fred, Jamy et Sabine nous initient au fonctionnement de nos quelques six cents muscles, charnières essentielles de la force et de la souplesse. Les trois compères expliquent les secrets d’un entraînement réussi qui permet de pratiquer en toute quiétude. (26 min)
[9-18 ans]
mercredi 4 février, 11 h 05
Orages, les sorciers ont le coup de foudre
Pour comprendre ce qui provoque ces colères du ciel, les sorciers sont partis traquer les cumulonimbus et les éclairs en compagnie d’un chasseur d’orage. Ils vont ensuite à la rencontre de maraîchers, puis d’ingénieurs de Météo France pour apprendre comment prévenir efficacement les dangers de la foudre et des pluies torrentielles. (26 min)
[9-18 ans]
jeudi 5 février, 8 h 20
L’Obésité, nous risquons gros
Sabine se rend à Royan où, avec la complicité d’une classe de primaire, elle nous explique tous les petits gestes quotidiens qui nous conduisent doucement mais sûrement vers l’équilibre alimentaire. Puis, à l’Hôtel-Dieu, elle assiste à un atelier de cuisine destiné aux personnes obèses. Nous découvrons avec elle les mécanismes qui permettent de mieux manger. (26 min)
[8-18 ans]
vendredi 6 février, 8 h 20
Les temps changent
Une docufiction (1 h 30 min) imagine notre monde en 2075, affecté par d’importants bouleversements écoclimatiques en suivant quatre personnages : Julia qui cherche à sauver sa vigne bordelaise de la sécheresse, Idri qui fuit le Sahel devenu un désert, Lotte, une avocate qui plaide la cause de la protection de la planète, et son mari Niels, un biologiste qui accompagne Grace, une vieille zoologue dans sa recherche du dernier ours polaire vivant. Basé sur les travaux du GIEC (le groupe de scientifiques chargé par l’Onu de l’étude du réchauffement de la Terre), le scénario, même sérieusement documenté, peine à se départir des motifs convenus du film-catastrophe ou des contre-utopies montrés dans le cinéma actuel.
[12-18 ans]
mercredi 4 février, 20 h 35
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire